Collectionner des pierres  rares   ANCIENNES

 
fossiles et paléontologie
La terre commence son histoire par la période dite du PRECAMBRIEN qui va de la création de notre planète il y a 4.5 milliards d'années jusqu'à environ 580 millions d'années avant notre ère. Ce n'est que 2 milliards d'années avant notre ère qu'apparaissent algues puis champignons dont les traces sont fort rares. Puis viennent les premiers êtres vivant dont les corps mou les rendaient non fossilisables. C'est donc avec le PALEOZOIQUE ( 600 millions d'années avant notre ère ) qu'avec l'apparition des coquilles dures et d'éléments de squelettes que s'ouvre la période des fossiles, et à partir de -550 millions d'années les restes fossilisés d'une vie animale. On entre à partir de là dans les périodes de collection.
Les fossiles bien que d'une ancienneté de plusieurs millions d'années ont souvent un prix très abordable. Est-ce à dire qu'ils valent si peu ? En fait la réponse est que l'offre est très supérieure à la demande des collectionneurs. Mais un jour, peut-être un engouement pour les fossiles pourrait-il peut-être faire brutalement monter les cours. Car ce sont quand-même des traces de la vie sur terre d'il y a des centaines de millions d'années.
Pour la période du PALEOZOIQUE ( - 550 à - 240 millions d'années ) on peut acquérir de très jolis fossiles à partir de 30 euros. Comme les trilobites animaux marins ayant disparu il y a 200 millions d'années mais dont on retrouve de beaux fossiles. Les céphalopodes fossiles se trouvent à même prix, parfois un peu moins cher, surtout les ammonites ( voir photo ), jolis coquillages en forme de gros escargots, qui envahirent les mers du dévonien ( 410 millions d'années avant notre ère ) jusqu'à la fin du crétacé ( 70 millions d'années avant notre ère ) date à laquelle elles disparurent. On en trouve parfois de jolis specimens de taille moyenne pour quelques euros. Les fougères fossiles de même période très décoratives se situent à partir de 20 euros, elles sont assez prisées en matière de décoration ...
Pour tout savoir sur l'univers des fossiles deux sites merveilleux :

Où et comment acheter des fossiles


les outils des hommes de la préhistoire
L'histoire de l'homme sur notre planète donne un peu le tournis dès lors que l'on en vient à l'aborder sous l'angle du nombre d'années : son apparition date de 3 000 000 d'années. Il y a 420 000 ans que les hommes ont domestiqué le feu, ce qui signifie qu'ils ont alors su l'allumer et le maîtriser au lieu de le subir et le fuir, comme ils le faisaient auparavant, quand seuls le soleil ou la foudre le déclenchaient sous formes de dramatiques et mortels gigantesques feux de forêts ou de brousse qui exterminaient toute vie sur des surfaces immenses. Une fois domestiqué, pour les premiers hommes ce fut l'instrument de protection le plus efficace : un feu à l'entrée de leur grotte habitat, aucun animal, fut-il le plus dangereux - ours des cavernes et ses 3 mètres de haut pas plus que fauve géant dont la tête trônait à 2 mètres au-dessus du sol - n'osait s'approcher. Les tribus purent ainsi se reposer en paix. L'homme n'ayant plus à craindre d'être dévoré pendant son sommeil, put avoir accès à une vie plus équilibrée, d'autant qu'en utilisant le feu pour cuire ses aliments sa santé s'en trouva considérablement améliorée. Ayant maintenant la sécurité et donc le temps de réfléchir à autre chose qu'à sa survie immédiate, l'être humain crée ses premières sépultures quelques 85 000 ans avant notre ère, indiquant par là qu'il se pose la question spirituelle de son origine, de son destin et de ce qu'il adviendra de lui après sa mort. L'idée de Dieu et de religion naît. Les hommes alors pensent, réfléchissent et commencent à vouloir maîtriser leur vie. Vers 20 000 avant JC apparaît l'art, les premières peintures, c'est-à-dire la création artistique, la transcendance de l'esprit par rapport au seul rapport de force physique et animal. Environ 8 000 ans av JC l' homme abandonne son nomadisme et l'habitat sous tente en été et dans les grottes en hiver, pour en créant des villages et l'agriculture qui va avec, jeter les bases de la vertigineuse ascension du monde humain moderne.
De tout cela il reste bien entendu des traces, particulièrement des outils, des armes, des objets.
Pas encore vraiment à la mode, la Préhistoire, c'est-à-dire cette période très courte ( 3 000 000 d'années ) de l'histoire de la terre ( 4.5 milliards d'années ) commence toutefois à attirer un nombre chaque année plus grand de collectionneurs.
Il faut bien sûr se prémunir en la matière des falsifications. Elles sont nombreuses. Il est assez facile dans ce domaine de faire des faux.
L'expertise doit donc être la règle. Ceci dit et fait il est possible - merveilleusement ? ... - d'avoir chez soi un outil ou une arme que nos lointain ancêtres ont fabriqué voici des milliers ou des dizaines de milliers d'années. La porte du rêve alors s'entrouvrira peut-être ...pour une somme aujourd'hui encore très abordable.
Ainsi par exemple on peut trouver des pointes taillées à partir de 10 à 15 euros, des haches néolithiques en pierre à partir de 20 à 30 euros, des pointes de flèches dans les mêmes prix, en provenance notamment d'Afrique. Les objets européens seront plus cher : un biface - outil à tout faire - exécuté voici 300 000 à 350 000 ans en France pourra atteindre 100 à 150 euros. Poignards ou harpons du paléolithique vaudront plus cher.
On achètera toujours avec l'intervention d'un expert qui outre l'authenticité garantira que l'objet ne provient pas d'un pillage de site préhistorique. En salles des ventes les commissaires priseurs se doivent de se faire assister d'un expert fournissant les mêmes garanties.

Où et comment acheter des objets de la préhistoire


les pierres précieuses
L'émeraude : pierre apparue il y a plus de 60 millions d'années. La transparence n'est pas uniforme dans les pierres de grande qualité. Plus la couleur verte est affirmée, plus la pierre est recherchée.
Le rubis : son nom, issu du latin, signifie "rouge". La pierre doit donc être de couleur rouge. C'est la plus rare de toutes les pierres précieuses.
Le diamant : son nom signifie "invincible" en raison de sa dureté la plus extrêmement élevée de toutes les pierres précieuses.
Un diamant s'évalue à partir de 4 critères :
1 - son poids en carats ( 1 carat = 0.20 gramme )
2 - la qualité de sa taille : un diamant très bien taillé transmettra la lumière de chacune de ses facettes à l'autre et brillera ainsi de tous ses feux, alors qu'un diamant moins bien taillé apparaîtra moins brillant.
3 - les inclusions : ce sont de petites altérations internes, minuscules points dans la pierre. On doit les voir sous un grossissement de 10 fois. S'il n'y en a pas, ce qui est exceptionnel, la pierre vaut très cher. Les experts ont une échelle pour qualifier les pierres allant de pur à piqué, qui en fait évidemment varier énormément la valeur.
4 - la couleur : les diamants incolores ( surtout ceux qui le sont parfaitement ) sont les plus recherchés. Ensuite viennent ceux qui présentent une légère teinte jaune.
Le saphir est la quatrième des grandes pierres précieuses

Quand on veut acheter une pierre précieuse, il est absolument indispensable de s'entourer de toutes les garanties. L'intervention d'un expert reconnu est fondamentale. C'est pourquoi tous les commissaires priseurs lorsqu'ils procèdent à une vente spécialisée bijoux et pierres précieuses font appel pour les évaluations à des experts reconnus au niveau international. De sorte que si vous achetez en salle des ventes un diamant, par exemple à Drouot Paris, vous ne pourrez jamais avoir la certitude de l'acquérir au meilleur prix, mais par contre vous serez assuré d'avoir une pierre authentiquement conforme à la certification de l'expert, donc de valeur.
Comment acheter dans une vente bijoux et pierres précieuses ?
D'abord faire attention aux bijoux à la mode. La mode ça va ça vient, et les prix s'ensuivent, parfois en montagnes russes. Donc privilégier une pierre considérée en tant que telle, et choisie pour sa belle qualité, bien sûr attestée par des experts reconnus.
Comment l'acheter ?
En étant présent dans la salle des ventes, bien sûr, mais attention à ne pas se laisser entraîner vers une enchère irraisonnée. Il est bon avant la vente de se marquer sur un papier le maximum à ne pas dépasser et à s'y tenir. Car parfois l'excitation fait atteindre pour une pierre des montants exagérés. Prendre comme limite l'évaluation de l'expert semble sage. Si vous n'emportez pas cette pierre, vous en aurez une autre, une prochaine fois. D'autant que l'on est pas obligé de se déplacer pour une vente. On peut d'abord laisser un ordre d'achat prix maximum d'enchère qui malheureusement sera généralement atteint. On peut aussi demander au commissaire priseur une enchère par téléphone ou mandater un courtier sur place avec lequel on reste en contact par téléphone. Grand avantage : on garde la tête froide, ce qui n'est souvent pas le cas lorsqu'on est pris dans l'atmosphère de la salle . La règle absolue est de savoir acheter. Le prix de revente n'est que secondaire quand on a su bien acheter.

Où et comment acheter des pierres précieuses


accueil